© 2019 il Vigneto

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

1/7

BORGO DEL TIGLIO

MAESTRO MANFERRARI

PRINCE DES ROUGES, ROI DES BLANCS

Située au centre de la région vinicole de Collio, dans le village de Brazzano, le domaine de Borgo del Tiglio est peut-être l'un des secrets les mieux gardés du Frioul. Produisant environ 30 000 bouteilles par année sur 16 acres, il s'agit d'une très petite cave. Ce fait ne nous surprend pas, car Nicola Manferrari, propriétaire du vignoble, n'a jamais cherché la vie d'un vigneron: il dit qu'il a été appelé à pratiquer cet art. En vertu de la qualité de ses vins, qui sont aujourd'hui de classe internationale, nous le croyons.

Manferrari est un véritable perfectionniste. L'attention et le soin qu'il met dans la production de ses vins est extraordinaire, lui accordant la réputation d'un véritable artisan. La petite production, ses vieilles vignes, les sites viticoles et une sélection de barriques méticuleuse: voici la recette Borgo del Tiglio. Le domaine est surtout connu pour ses vins blancs profonds et minéraux capables de vieillir pour des années en cellier, ce qui est rare chez les blancs italiens. Les deux vins les plus renommés du domaine: l'ancien Friulano nommé Ronco della Chiesa et le mélange Sauvignon-Riesling-Friulano, Studio di Bianco, ont souvent été cités par des critiques et des amateurs de vin comme étant parmi les meilleurs de toute l'Italie.

Souvent oubliés sont les vins rouges de qualité exceptionnelle de la propriété. Fabriqué à partir de petites parcelles de Merlot les plus anciennes de la région et mélangé avec de petites quantités de Cabernet Sauvignon, les rouges de Borgo sont de vrais grands crus friouliennes.

 

Manferrari est un homme qui reste pas souvent assis. Il cherche toujours des moyens d'améliorer son métier. Ces dernières années, il a acheté des vignobles dans la région des Marches où il se concentre sur le Sangiovese et le Montepulciano. Les raisins de son projet Marche sont vinifiés, vieillis et mis en bouteille dans le domaine de Borgo del Tiglio sous les étiquettes de Contrada di Tenna, épousant l'Italie du Nord et du Centre. Ses vins, produits et disponibles en quantités limitées, ont attiré un suivi presque culte parmi des amateurs de vin du monde entier.

PRODUITS