© 2019 il Vigneto

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

CAUDRINA

CAUDRINA

ROMANO DOGLIOTTI

CHEF DES CAPRICES​ DU PIÉMONT

Situé dans la petite ville de Castiglione Tinella dans la région viticole d'Asti du Piémont, Azienda Agricola Caudrina a été fondée par Redento Dogliotti dans les années 1940. Cependant, ce n'est que dans les années 1970, grâce à l'arrivée du fils de Redento, Romano, que le domaine de Caudrina a pu atteindre de nouveaux sommets.

 

Un visionnaire et perfectionniste, Romano a décidé d'abandonner le système de son père, ce qui entraînait la vente en vrac aux grandes régions productrices de l'Asti. Plutôt, alimenté par sa conviction que le raisin Moscato pourrait en effet produire des vins de classe mondiale, Romano a commencé à cultiver et embouteiller ses propres Asti Spumante, ce qui était plutôt inconnu dans la région à l'époque. 

 

Le premier de ses crus à être lancé était La Caudrina à la fin des années 1970. Sur la base du succès de La Caudrina, La Galeisa Moscato d'Asti a été lancé en 1989 et le vin phare du Domaine, l'Asti Spumante La Selvatica a suivi en 1993. Les faibles rendements, les vieilles vignes, le travail méticuleux dans le vignoble et les techniques de vinification traditionnelles sont toutes des méthodes uniques qui rendent les Moscatos de Caudrina si différents de ceux offerts par d'autres producteurs de la région.

 

Bien que le domaine est plus connu pour ses blancs pétillants, Caudrina produit également des vins rouges en utilisant des raisins typiques de la région du Piémont, le Dolcetto, Nebbiolo et Barbera, par exemple. Aujourd'hui, Romano reste le chef du domaine, assisté de sa femme et de ses trois fils Alessandro, Sergio et Marco.

PRODUITS