WEINGUT FALKENSTEIN

FRANZ PRATZNER

LE FAUCON DU SÜDITROL

 

La cave et le vignoble de la ferme Falkenstein se trouvent sur les pentes de la montagne Sonnenburg à Naturns. L'histoire commence en 1989, lorsque Franz et Bernadette Pratzner décident d'abandonner leurs vergers de pommiers et de se consacrer exclusivement à la viticulture. Le terrain imperméable de roche primaire, exposé au sud, se prête parfaitement à la culture de la vigne. Les vignes s'étendent sur une superficie de douze hectares à des altitudes comprises entre 590 et 900 m d'altitude, produisant environ 90 000 bouteilles par an. Les vignes sont principalement dédiées aux raisins blancs, avec une petite partie pour le Pinot Noir. Parmi les variétés cultivées, le Riesling est le plus remarquable.

Franz et Bernadette travaillent principalement à la main, avec des machines utilisées uniquement à titre de soutien. Depuis 2003, toute la vinification est réalisée dans la cave à vin spécialement aménagée. L'architecte responsable a absorbé dans la conception le désir de la famille de créer une harmonie entre l'ancien et le nouveau. Pour cette raison, une cave à vin en pierre a été construite, jointe au bâtiment plus moderne, dans lequel les vins blancs sont aujourd'hui mis au point.

L'entreprise familiale est dirigée par Franz Praztner, son épouse Bernadette et leurs deux filles Magdalena et Michaela. Ils perpétuent la tradition familiale Pratzner avec un immense enthousiasme. Autrefois, les Praztner cultivaient le Vernatsch (Schiava) pour les convives de leur auberge familiale.

Franz et Bernadette croyaient fortement en leur projet, de transformer cette vocation en leur métier. Aujourd'hui, nous goûtons la preuve. Dans la cave où les vins mûrissent et développent leurs caractéristiques individuelles, on retrouve Franz, le vigneron. Il prend soin de ses vins avec une énorme passion, surveillant chaque étape de leur évolution, s'assurant qu'ils atteignent tous leur potentiel maximum. Franz :

" Le vin a la personnalité d'un enfant en bas âge : délicat, vulnérable et libre. Chacun a besoin d'être accompagné dans son cheminement vers la maturité. Durant cette période de leur vie, nous partageons ces moments parfois beaux et parfois difficiles, jusqu'à ce qu'ils soient arrivés à au moment où ils sont prêts à se débrouiller seuls."

Son épouse Bernadette, quant à elle, est une personne qui aime être en contact avec la nature. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle passe le plus clair de son temps à l'air libre et au milieu des vignes. Bernadette :

 

Comme des papillons, colorés et fragiles, ils se développent comme de petites larves affamées ; et c'est ainsi que le vin est né. Des bourgeons de vieilles vignes naissent la même palette de couleurs vives !"

- Franz and Bernadette Pratzner

PRODUCTS

DSC_3527.jpg